Les Huit Vaisseaux Extraordinaires et le Qigong (Daoyin)

Tout d’abord une petite remarque polémique : la traduction stéréotypée des Huit Vaisseaux en « méridiens curieux » est fausse à double titre. Selon les taoïstes, ce ne sont pas des méridiens mais des « vaisseaux » ( Qi Jing Ba Mai 奇經八脈 ) au coeur desquels le Yuan Qi originel circule plus lentement que dans les méridiens ordinaires. Déplus ils ne sont pas curieux mais magiques, fantastiques, extraordinaires. Les traductions politiques des années quatre-vingt ont fâcheusement influencé l’enseignement de la médecine en Chine. Il s’agissait, à cette époque de gommer leur rôle métaphysique et spirituel des manuels de médecine chinoise.

Concernant la médecine classique chinoise (MCC) la meilleure source reste bien sûr le traité de Li Shi Zhen parut en 1578 (Qi Jing Ba Mai Kao).

Les Huit Vaisseaux Extraordinaires(奇經八脈; qí jīng bā mài) sont :

Le vaisseau de la conception (Ren Mai) – 任脈 rèn mài

Le vaisseau gouverneur (Du Mai) – 督脈 dū mài

Le vaisseau pénétrant (Chong Mai) – 衝脈 chōng mài

Le vaisseau de ceinture (Dai Mai) – 帶脈 dài mài

Le vaisseau de liaison Yin (Yin Wei Mai) – 陰維脈 yīn wéi mài

Le vaisseau de liaison Yang (Yang Wei Mai) – 陽維脈 yáng wéi mài

Le vaisseau du talon Yin (Yin Qiao Mai) – 陰蹻脈 yīn qiāo mài

Le vaisseau du talon Yang(Yang Qiao Mai) – 陽蹻脈 yáng qiāo mài

L’action de ces Huit Vaisseaux ancestraux est primordial dans l’exercice du Qigong traditionnel taoïste (Daoyin). Ce rôle est particulièrement bien détaillé dans les textes de Qigong alchimique de l’école Longmen sous forme de textes souvent apocryphes et surtout dans l’enseignement oral. Ces descriptions diffèrent grandement des conventions de le médecine chinoise actuelle (MTC) tant au niveau de la localisation que de leur utilisation thérapeutique et se rapprochent de la description de Li Shi Zhen et de celle grand taoïste et alchimiste Zhang Boduan (張伯端; 987–1082).

Selon l’école Longmen les Huit Vaisseaux fluides à la naissance souffrent de blocages et de stagnations que seul le travail interne (Neigong) pourra surmonter. Ce processus se nomme le retour à l’état originel et constitue le coeur de l’alchimie interne taoïste. Ces blocages affectent le développement spirituel mais aussi la capacité à jouir d’une bonne santé dans une relation corps-esprit spécifique à l’Extrême-orient. Cette orientation spirituelle et philosophique engendre nécessairement une préoccupation liée à la santé et à la longévité qui va donner naissance au Qigong moderne.

On pourrait s’attendre à ce que ce processus commence par l’ouverture bien connue des deux Vaisseaux Ren et Du plus connue sous le nom de circulation céleste ou microcosmique , mais il n’est est rien, la première étape étape concerne un Vaisseau peu étudié en occident : le Yin Wei Mai. Surnommé Vaisseau d’activation du Yin et parfois pilule boueuse. Zhen Boduan souligne l’importance à entreprendre l’ouverture des Huit Vaisseaux au début de tout travail interne et avant même d’activer la Grande Circulation.

Mais quel est donc le rôle de ce Vaisseau obscur ? Selon la médecine taoïste le Yin Wei Mai crée la substance (Yin) alors que le Yang Wei Mai active le mouvement. Ainsi ces deux vaisseaux sont en rapport avec le temps et l’espace et les cycles de 7 et 8 décrits dans le Neijjing Suwen. Par exemple si une personne vie « dans le passé » et manque d’attention au moment présent, les thérapeutes taoïstes suspectent un blocage du Yin Wei Mai et une difficulté à se confronter au monde extérieur. La crainte du futur est aussi liée au blocage de cet important conduit d’énergie. On ne souligne pas assez l’importance du point d’ouverture de ce vaisseau, le 6 Maitre du Coeur (Neiguan) qui statistiquement est l’un des trois points les plus utilisé en Chine contemporaine par la MTC.

À suivre…

Gérard Edde

http://www.dragonceleste.com et http://www.dragonceleste.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s